Karaté Do Shotokaï Europe

Stages 2017-2018

pdf    pdf à télécharger (mise à jour 09/08/2017)

 

A noter

Stage de Noël à Champigny

=> 2017-12-26-stage-de-noel-champigny


 

Stage National de Karaté Do Shotokai organisé par la Fekamt aura lieu les 3 et 4 mars 2018 à Lyon - Croix Rousse.

Les intervenants sont les Experts reconnus de la FEKAMT: HAGOPIAN Alain, HERBERT Patrick, Dominique PIERRE.

Lieu : Gymnase Henon la Ficelle
65 Boulevard des Canuts 69004 Lyon.

 

Facebook

French English German Italian Spanish

Basée sur l'utilisation naturelle des propriétés du corps humain pour mieux transcender nos capacités initiales, l'école SHOTOKAÏ apparaît comme étant l'une des plus performantes, dans la vie courante journalière, d'entre les différentes écoles enseignant cette forme d'escrime des membres supérieurs et inférieurs.

Elle contribue évidemment à la réalisation de l'individu par une pratique rigoureuse et désintéressée. En effet des exercices souples, à la forme proche des fondamentaux partout utilisés, vont permettre d'acquérir une mobilité efficace, conforme à celle que l'on retrouve dans la maîtrise de certains Arts martiaux traditionnels, (non axés exclusivement sur l'affrontement sportif), tels qu'on les rencontre en Aïkido, Iaïdo ou quelques autres.

Les blocages basiques, de même que les attaques habituelles de poing et de pieds, n'ont pas les retenues que l'on connaît souvent, mais veulent être, au contraire allongés, totalement libérés, très fluides. Ce "plus", tributaire de la souplesse des gestes, permet une accélération évidente, surprenant le néophyte, amenant la réponse instantanée à l'agression. Celle-ci sera suffisante pour neutraliser l'attaquant et réaliser une parfaite adéquation avec lui.

La pratique de cette forme de Karaté peut se décliner selon plusieurs possibilités : Elle peut s'exprimer très lentement, en recherchant un plein équilibre psychique, et la maîtrise complète du geste, (à la façon du Taïchi ou assimilé); ou au contraire, elle peut être axée sur la vitesse d'exécution entraînant une recherche d'efficacité (lorsque le rythme réel et la tonicité sont respectés).

La première application le fait apparaître parfois, comme manquant de dynamisme ! Cela n'est qu'apparence, car les techniques Shotokaï, minutieusement répétées et longuement améliorées, vont, par leur décontraction et un travail répétitif concentré, faciliter le passage de l'énergie nécessité dans les attaques, permettant une pénétration en profondeur (dite KIME).

A l'instar des disciplines authentiques du BUDO, le pratiquant apprend à gérer de façon efficace, les différents impondérables surgissant invariablement dans la vie courante.

En bref Shotokaï est une discipline hautement formatrice par laquelle on s'habitue a toujours retrouver la juste/attitude, quelles que soient les circonstances. Et cela, tout en assimilant des techniques à même de répondre à toutes formes de violence.

Bernard Monneret (Plus de 50 ans de pratique)