Karaté Do Shotokaï Europe

French English German Italian Spanish
img Président du Shotokaï Europe: Christian Bert
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai commencé la pratique du Karaté en 1969 à Champigny-sur-Marne avec Michel HSU, l’assistant de Maître MURAKAMI.

Puis j’ai intégré le club Mercoeur en 1972 pour suivre l’enseignement du Maître et je n’oublierai jamais le ressenti de cette première séance d’entraînement: après une gymnastique éprouvante et 30 minutes de pratique, le Maître avait décelé tous mes défauts et m’avait « pris en main ».
Ce fut la révélation.

J’ai vécu la période de transition de la méthode de karaté Shotokan vers le Shotokai et déjà nombre de pratiquants se posaient des questions sur cette nouvelle technique.
Comme c’était l’époque de Bruce Lee et du Full Contact, j’ai pratiqué la boxe américaine pendant un certain temps tout en continuant le karaté Shotokai.

Depuis le décès du Maître, je suis les cours de Patrick HERBERT, que je connais depuis les entraînements communs au Plessis Trévise en 1970, et dont l’enseignement est dans la lignée d’évolution du karaté Shotokai.


img Président d'honneur du Shotokaï Europe: Pierre Préneron
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'ai débuté le Karaté en 1969 à Toulouse auprès d'un Professeur, élève de Maître Murakami, dans le dojo duquel j'ai eu ensuite la chance de m'entraîner, arrivé à Paris en 1972.

Je suis devenu trésorier du Murakami-Kaï en 1980 puis trésorier de Shotokaï France en 1984. A la mort de Maître Murakami en 1987, le sentiment qui dominait parmi ses élèves proches était que l'œuvre entreprise ne devait être, d'aucune manière, abandonnée et que le devoir de chacun était d'y concourir, dans son créneau de compétence.

Je suis devenu président de Shotokaï France en 1988, puis président en 2001 de Karaté Do Shotokaï Europe. Pour moi, le président est, avant tout, le garant des valeurs sur lesquelles se fonde notre groupe: ouverture, solidarité, respect mutuel, adhésion aux principes essentiels du Karaté-Do.



img Directeur technique du Shotokaï Europe: Patrick Herbert
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'ai débuté le Karate en 1972 avec un assistant de Maître Murakami en banlieue parisienne. En 1974 je me suis inscrit au dojo de Mercoeur oû enseignait le Maître.

Assistant de Maître Murakami depuis 1980 je lui ai succédé à la direction technique de l'association Shotokaï France après sa mort en 1987. Au niveau adminstratif j'ai été secrétaire de l'assocation Murakami-Kaï et secrétaire particulier du Maître, vice président et président de l'association Shotokaï France après sa mort.

Parallèlement de 1978 à sa mort, j'ai pratique l'Aikido avec Maître Itsuo Tsuda, élève direct de Maître Ueshiba. Depuis 1990 j'ai appris et enseigné le T'ai Ji Chuan, dans la forme Zen Zong de Maitre Wang Fu Lai. La même année j'ai commencé le Da Chen Chuan que j'ai pratiqué avec les Maîtres Li-Chen-Yu, Yu Yon et Guo, dont j'ai été l'assistant en France quelques années. En 1992 j'ai découvert le lai Jutsu, le Ken Jutsu et le Jiu Jutsu avec Maître Kuroda.

A la direction technique de l'association Shotokaï Europe mon rôle est d'animer des stages en France et en Suisse, une douzaine de weekends, deux semaines en été et une semaine à Noël. Ceux-ci nous permettent de garder une certaine unité technique dans la direction de la commission des grades de la KDSE.

Sur ce site, je serais heureux de répondre à toutes les questions techniques au autres que vous voudriez bien me poser.



img Webmaster : Dominique Gaillot
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J'ai découvert le Shotokai en 2005 et m'entraine au Centre Lyonnais des Arts Martiaux sous la direction de Bernard Gallice.
J'assure la maintenance et l'exploitation du présent site, ainsi que les évolutions de contenu dans leur forme, sans être responsable du fond.

Je suis ouvert à toute suggestion : améliorations, idées nouvelles ou propositions de lien. Si vous avez des textes, des photos ou des séquences vidéos que vous souhaitez voir publier, merci de me les transmettre.
Nous essayons de vous présenter un site facile d'accès. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés ou des problèmes n'hésitez pas nous contacter.